top of page

HISTORIQUE DE LA FEDERATION

  

                 En 1991 quelques Présidents d’amicales autonomes décident de s’unir et de créer une association dite « Fédération Nationale des Amicales de Médaillés Militaires ».

                 Le 7 novembre 1991 a lieu à VIERZON (Cher) l’assemblée constitutive de la Fédération nationale des amicales de médaillés militaires régie par la Loi 1901. Y assistent ;

    - Benjamin MAILLET, Président de l’Amicale des MM de SAUMUR

    - Marcel MOREAU, Président de l’Amicale des MM de la CREUSE

    - René LASNIER, Président de l’Amicale des MM de BLOIS

    - Jean-Marie LE ROUZIC, Président de l’Amicale des MM du LOIR et CHER Sud

 

L’assemblée approuve à l’unanimité les Statuts proposés qui seront déposés à la Préfecture du loir et Cher à BLOIS dans le courant 1992 et fixe le siège social de la FNAMM à BLOIS, Maison des Associations 17 rue Roland Garros.    

                Ont été élus :

Secrétaire général Benjamin MAILLET,

Secrétaire général suppléant René LASNIER,

Secrétaire général suppléant Marcel MOREAU

Jacques MICHEL est chargé de la Trésorerie.

 

Déposés en Préfecture de BLOIS, les statuts de la FNAMM sont enregistrés en date du 23 juillet 1992 et paraissent au JO le 12.08.1992 page 2294.

 

                Le 1er Janvier 1997, le Groupement autonome des Médaillés Militaires du RAINCY et des environs (GAMM), fondé le 18 septembre 1995 (n° 1638 du 11/10/1995) adhère à la FNAMM, son président est Gilbert MARCHAL.

 

                Le 25 septembre 1997 a lieu à GUERET (Creuse) l’Assemblée Général de la FNAMM sont élus :

     - Président Gibert MARCHAL

     - Vice-président, premier secrétaire général suppléant Marcel MOREAU

     - Secrétaire général suppléant chargé du secrétariat Benjamin MAILLET

     - Secrétaire général chargé de la Trésorerie Jacques MICHEL

     - Administrateurs René LASNIER, Jean-Claude BARITAUD et Paul SLAGUENAUFF.

Il est décidé de transférer le siège social en Ile de France de préférence au RAINCY.

 

               Le 27 septembre 1997 la demande est adressée en Mairie du RAINCY. Le 24 octobre 1997 l’autorisation est donnée par M. Eric RAOULT Maire du Raincy, Conseiller Régional d’Ile de France de transférer le siège de la FNAMM en l’Hôtel de Ville du RAINCY, 121 avenue de la Résistance 93340. Toutefois le courrier sera adressé au domicile du Président.

 

               La déclaration de modification des statuts est effectuée en Sous-préfecture et enregistrée sous le n° 2/06928 en date du 21 novembre 1997. La publication au JO en date du 20 décembre 1997 page 5357.

 

Un article du Président MARCHAL dans l’hebdomadaire « Le Journal des Combattants » intitulé « La Fédération nationale des amicales de médaillés militaires veut rassembler autrement » paru le 20 mars 1999 suscite des adhésions.

              Le premier véritable Congrès de la FNAMM se tient au Raincy le 6 juin 1999.

 

 

              Monsieur Gilbert MARCHAL élu Président de la FNAMM le 25 septembre 1997 restera à son poste jusqu’au 12 octobre 2008, où lors de l’assemblée générale de SAULIEU il ne se représente pas pour raison de santé. Il est remplacé par Alain HAEGHE Président de l’amicale des Médaillés Militaires de Saint Germain en Laye et des environs (78). 

               A sa demande (voir le PV de l’AG 2019 au Luc en Provence), suite à sa décision de cesser ses fonctions pour raison de santé en fin de mandat en 2020, il a décidé de réunir le Conseil d’Administration le 29 juin 2020 à Gap (05). Dans une ambiance très particulière due aux mesures de prévention sanitaire liées à la pandémie COVID-19, les membres du CA ont coopté à l’unanimité les volontaires à candidature pour exercer une fonction, jusqu’à l’élection définitive à la prochaine Assemblée Générale de la Fédération.

               Ainsi, Monsieur Bernard SAUZEAU-BERTIN Vice-président et Président de l’Amicale des médaillés militaires du Centre Var (83), est élu Président le 29 juin 2020 pour succéder à Alain HAEGHE.

.

 

 

 

 

 

bottom of page