top of page

LA FEDERATION 

(Ce texte s'inspire d'un article intitulé " La Fédération nationale des amicales de médaillés militaires veut rassembler autrement" paru dans l'hebdomadaire à diffusion nationale "Journal des Combattants" du 20 Mars 1999 sous la signature du capitaine (er) des Troupes de marine Gilbert MARCHAL, élu à la tête de la Fédération le 25 Septembre 1997. Par la suite, la Société mutualiste dite "Les médaillés militaires", régie par le code de la Mutualité, sera amenée à sa dissolution "volontaire" ainsi que le rappellera M. MARCHAL dans un article intitulé "Non, Monsieur Martin, la SNEMM n'existait pas en 1963", présenté par ailleurs. Ses adhérents et ses activités seront transférées à son association annexe dite "de l'orphelinat et des œuvres des médaillés militaires" régie par la Loi de 1901. Et celle-ci, qui n'avait plus d'orphelinat que le nom, prendra en 2007 l'appellation nouvelle de "Société Nationale d'entraide de la médaille militaire" (SNEMM) que nous lui connaissons aujourd'hui.")

  

La Fédération nationale des amicales de Médaillés Militaires est née d'un constat : la société dite "les Médaillés Militaires" dont la dénomination pourrait laisser penser qu'elle rassemble tous les décorés de cette haute distinction nationale qu'est la Médaille Militaire, ne représente en réalité que ses adhérents, soit un quart de l'effectif.

 

Le reste - la grande majorité - ne souhaitent pas ou ne veulent plus adhérer à cette société et, de ce fait, se trouvent isolés ou se regroupent en associations autonomes, souvent appelées amicales.

Cependant, celles-ci manquent de coordination et de représentation nationale.

 

C'est pourquoi notre Fédération, qui est complémentaire de la société "les Médaillés Militaires", s'emploie à rassembler ces associations isolées pour leur apporter son appui tutélaire et leur assurer la défense de leurs intérêts, notamment au niveau national.

Mais, elle les rassemble autrement, car :

              - ses associations affiliées organisent librement leur action, et notamment leur action sociale, dans le cadre de leurs propres statuts;

              - elles gardent leur entière autonomie administrative, financière et de fonctionnement, ce qui n'exclut pas la solidarité au sein de la Fédération;

              - elles décident elles-mêmes du montant des cotisations de leurs adhérents et en disposent de la quasi-totalité puisque moins de 3% seulement reviennent à la Fédération;

              - elles gardent leur personnalité morale et juridique reconnue aux associations déclarées, personnalité que n'ont pas la plupart des sections et des unions départementales de la société "les Médaillés Militaires" qui, à défaut de statuts propres et de publication au Journal officiel, ne sont que l'émanation de leur société.

 

Notre Fédération est indépendante de toute organisation. Elle refuse les fastes dépensiers et stériles. Elle ne bénéficie ni des subventions de l'Etat ni des aides sociales telles celle de la Fondation Whittel ou des Gueules Cassées qui sont attribuées à la société "les Médaillés Militaires" pour la communauté des décorés de la Médaille Militaire, mais que celle-ci répartit à ses seuls adhérents.

 

En essayant de rassembler ainsi ceux qui, pour des raisons diverses, n'adhèrent pas à la société dite "les Médaillés Militaires", notre Fédération se met au service de la communauté des décorés de la Médaille Militaire, tout comme cette société.

Et ceux-ci ont une réglementation commune : le décret du 28 novembre 1962 portant code de la Légion d'honneur et de la Médaille Militaire.Nul ne peut dénier aux Médaillés Militaires la liberté de choisir l'association ou société qui leur convient.

 

Nulle association ou société ne peut revendiquer l'exclusivité de leur représentation nationale : ces associations ou sociétés ne représenteront jamais que leurs adhérents.

 

Mais, quelle que soit l'association choisie, et puisqu'ils ont les mêmes nobles objectifs, les décorés de la Médaille Militaire doivent entretenir de bonnes relations, sans arrière-pensées.

 

Seul le véritable intérêt de tous les Médaillés Militaires devrait guider l'action de ceux en qui ils placent leur confiance.

 

Le Président honoraire de la Fédération Nationale des Amicales de Médaillés Militaires

 

Gilbert Marchal 

 

 

 

bottom of page